Conséquences des difficultés lors de la phase narcissique : l’empêchement amoureux
L’amour se nourrit d’échanges. Un enfant est voué, dans les premiers temps de sa vie à aimer ses parents et à s’en faire aimer. C’est par cette affection pour ses parents qu’il peut se détacher de lui-même et investir l’environnement.
Si dans ce mouvement qui le porte vers autrui, l’enfant éprouve une grave déception, s’il a le sentiment de n’être pas aimé ni compris, alors il retire sa libido des objets pour la reporter sur lui-même.
Il en résulte qu’il s’investit lui-même, avec exagération. Ceci n’est pas un choix véritable, mais une stratégie de survie.
Plus tard on peut imaginer qu’il va chercher à s’admirer, se mettre en valeur, soigner son image extérieure, et adopter vis-à-vis d’autrui une attitude particulière pour sauvegarder toujours ses intérêts.
Une telle manière d’être est appelée narcissisme, dans le langage courant ; mais elle correspond à une personnalité spécifiquement décrite par la psychiatrie. Cf le DSM. (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM, de l’anglais Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders)
A la base du narcissisme se trouve une déception d’amour, un manque terrible.
Ce mode de réaction rend très difficile, voire impossible, l’établissement des rapports affectifs avec n’importe quelle personne de l’entourage et plus tard, rendra compliqué l’établissement de relations amoureuses.
La personnalité narcissique ne peut s’investir jamais sincèrement dans la relation affective : elle utilise l’autre, son énergie, ses réseaux mais sans vraiment donner en retour. Comme elle est très habile à séduire, elle peut donner l’illusion pendant longtemps d’être un bon partenaire.
Les personnalités narcissiques en consultation
Les personnalités narcissiques consultent rarement : selon elles, elles n’ont pas de problème, ce sont les autres qui en ont un.
En revanche, les psys reçoivent leurs « victimes » des narcissiques : les petits-amis, les collaborateurs.
Le monde du spectacle, de l’image est un univers où les personnalités narcissiques sont nombreuses.
Les personnalités narcissiques et le mythe de Narcisse
Une des versions du mythe explique que Narcisse repousse brutalement les avances d’Echo. Echo se laisse dépérir et seule sa voix subsiste. Artémis (ou Némésis) entend cette voix et décide de la venger, en faisant apercevoir à Narcisse son propre reflet. Il tombe amoureux de son reflet, de lui-même.
Devant cette passion désespérée il préfère se suicider.
Que peut on comprendre ? le narcissisme est une souffrance, résultant d’une impossible relation affective si ce n’est qu’avec soi même. Une grande et profonde solitude habite la personne, qui ne laisse d’autres issues qu’un drame.
Pour revenir avec l’analogie avec le monde du spectacle, il n’est pas rare d’apprendre des suicides ou des décompensations parmi les personnalités du show-business.