Le narcissisme est une étape obligée du développement de l’enfant.
Le narcissisme est inhérent au développement de la personnalité. Selon les âges, il est qualifié par les auteurs de narcissisme primaire ou secondaire.
Le narcissisme contient le germe de la confiance en soi
Le concept de narcissisme primaire est «un état précoce où l’enfant investit toute sa libido sur lui-même » (Laplanche et Pontalis). A ce stade, l’autre n’existe pas encore.
Cette phase narcissique primaire est paradoxale car
– à la fois le bébé se sent dans une dépendance extrême, dans une impuissance totale et
– à la fois, dans sa perception, tout émane de lui, tout se rapporte à lui : il est créateur de ce qui l’entoure. Son mode de représentations est hallucinatoire : il trouve en externe ce qu’il crée en interne.
A ce stade nourrisson, il est vrai que l’entourage est normalement très présent, le fait que le parent réponde tres vite aux besoins de l’enfant maintient ce dernier dans cette illusion de se satisfaire lui-même.
De plus, la communication entre maman bébé est très subtile à ce stade : la jeune mère a des perceptions nouvelles, la plupart du temps inhibées grâce auxquelles elle va sentir les états internes de son bébé pour y répondre « sur mesure ». Ce phénomène fait partie de la « mamaïsation » dont parle Françoise DOLTO.
Il y a une synchronisation entre les rythmes de sommeil, de tétée du bébé et de la maman.
Le bébé, maintenant hors du ventre est relié à sa mère par un réseau de communication subtile.
Au cours de cette phase, le nourrisson devient sujet. Il fait
– la découverte de l’altérité : l’autre (existe séparé de moi)
– celle de la réalité : le soi est différent du hors-soi.
Si cette phase se passe correctement elle va amener un sentiment MoÏque, une confiance en soi, un ancrage profond de la pulsion de vie.