Le groupe de paroles en entreprise et bien être au travail.
Le groupe de paroles est facteur de confiance entre ses membres.
Plus les membres du groupe se connaissent plus ils reconnaissent les sensibilités et compétences de chacun. Cela accroit l’efficacité.
En effet, les activités pour accomplir une mission, seront reparties selon ce casting plutôt qu’en suivant l’organigramme. C’est un facteur de souplesse, nommé « agilité » qui challenge la hiérarchie pyramidale classique. De plus ce type de hiérarchie collective est moins contestée car elle plus légitime.
La confiance est en réalité une montée en confiance :
elle s’installe dans le temps et ne se décrète pas. Cela prend du temps.
Pour autant, prendre ce temps, est utile ! Plus cette dynamique est installée, plus elle se renforce : elle peut aller très loin et se révéler très puissante. Nous avons tous observé qu’une petite équipe qui se connait bien et aime travailler ensemble, relève d’importants défis voire « fait des miracles ». C’est typiquement le cas des équipes de nuit ou du week-end (période sans présence hiérarchique immédiate et en effectif réduit).
En outre, il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui préfèrent travailler de nuit de par l’autonomie, l’ambiance » de travail qu’il ne retrouveraient pas en travaillant de jour.
Article à venir : pour renforcer les dynamiques d’intelligence collective : évaluer aussi les performances COLLECTIVES et pas seulement individuelles.