Pourquoi est-il évident pour un psychanalyste ou fondamental pour un psychothérapeute de travailler sur lui-même tout au long de sa vie professionnelle ?
La mythologie répond…
Hippocrate est né dans la famille des Asclépiades qui prétendait avoir pour ancêtre Asclépios, le Dieu grec de la Guérison. Dans cette famille, la médecine est exercée de génération en génération. Guérir est un don hérité d’une généalogie divine. Hippocrate était donc destiné à être médecin.
Selon la légende, le jeune Asclepios a été recueilli puis initié à la médecine par Chiron, le centaure.
« Le Guérisseur Blessé »
Source : article du blog Le monde. Mes ajouts sont en vert.
Chiron, fils de Chronos et de la nymphe Philyra, est aussi appelé Le Guérisseur Blessé. Selon les Légendes, Chiron bien qu’immortel fut blessé à deux reprises. La première blessure fut occasionnée par sa propre mère qui, tellement horrifiée par l’apparence de son fils, l’abandonna à sa naissance. Il fut ensuite instruit par Apollon, le Dieu du Soleil, qui lui enseigna les arts, la médecine, la science des plantes, la divination et la musique. Chiron devient le plus « juste des Centaures » selon Homère.
Il fut choisi par la suite pour devenir le tuteur de nombreuses figures héroïques de la Mythologie (Jason, Achille, Patrocle, Pelé, Héraclès). Lors d’une bataille contre Héraclès, Chiron, qui soignait les blessés, fut écorché par la pointe d’une flèche d’Héraclès, empoisonnée au sang de l’Hydre de Lerne. La blessure de Chiron, bien qu’involontaire, ne put se guérir; ainsi apparut sa 2e blessure. La blessure est donc un don, une opportunité initiatique dès lors que son potentiel de régénérescence est découvert.
Chiron apparaît tel que dans la légende, un Maître qui désire ouvrir de nouveaux mondes à ses disciples, leur communiquer le besoin d’apprendre et d’entreprendre leurs propres recherches. Aussi Chiron détient un lien fort avec la maternité, la naissance voire la renaissance.
La Mort de Chiron
Finalement, las de devoir éternellement souffrir, Chiron prit la place de Prométhée de son plein gré puisqu’il cherchait à en terminer avec la souffrance que son immortalité lui infligeait. En effet, puisqu’étant immortel, il n’eut d’autre choix que de supplier Zeus d’échanger son statut avec celui de Prométhée, le bienfaiteur de l’humanité, libérant ce dernier par la même occasion et prouvant une fois de plus la totale empathie du Centaure pour tous les êtres de la Création. Zeus plaça alors Chiron parmi les Constellations. Il y a une résonnance entre Chiron et la souffrance christique et plus largement avec l’archétype du Sauveur.
Sur un plan plus pratique, les potentialités que Chiron portent surtout sur les talents de guérisseur qu’un grand nombre d’individus possèdent sans le savoir, encore à ce jour. Il symbolise donc le passage à travers les affres les plus courants du genre humain et donc, il peut nous apporter la sagesse -contenue dans la conscience cosmique- nécessaire pour nous aider à dépasser nos refoulements les plus sombres. À ce propos, une autre image associée à ce corps céleste est la grotte.
La grotte ou cavité souterraine est une image essentielle dans la Psyhologie des profondeurs : elle représente ce qui est caché (en dessous de la surface consciente) : le potentiel des ressources ou minerais précieux en sommeil. Ils sont pourtant accessibles à l’issue d’une descente dans les profondeurs inconnues et terrifiantes (l’Ombre). Dans la pratique, pour les patients, ce retournement est rarement volontaire, de plein gré : il se fait souvent lors d’une crise ou d’une épreuve. Pour les thérapeutes, ce retournement doit être répété sans cesse.
Ainsi la mort de Chiron prend toute sa véritable dimension, celle qui permettra à l’homme de s’affranchir de la perception qu’il a de sa condition et de ses souffrances, afin de se révéler à lui-même, avec toute l’étendue de sa véritable potentialité spirituelle. Dès lors, des avancées lui permettront de se réaliser dans la création, dans la famille, et dans la possibilité qu’il aura de guérir les autres à travers l’éclosion de nombreux talents insoupçonnés… Chiron, à n’en pas douter n’a pas fini de délivrer ses mystères et offre un parallèle étonnant avec la conscience planétaire qui semble vouloir évoluer en mettant l’humain un peu plus face à sa propre vérité.
L’étude de ce mythe renseigne sur de nombreux aspects et exigences que la pratique clinique requiert.
Nota : Chiron a donné le mot chirurgie, une de ses fille est prénommée Panacée…)