La psychanalyse active : une approche moderne et efficace
La thérapie active, place le psychanalyste comme un activateur : il amplifie ce qui est amené par l’analysant (événements de la semaine, rêves…) pour provoquer une prise de conscience.
Il bénéficie d’une grille d’encodage d’informations précise qui lui permet de cibler son travail.
Cet outil permet de faciliter chez l’analysant les prises de conscience.
Qu’est-ce qu’une prise de conscience ? c’est d’amener un ou des éléments non-conscients à la conscience et de lui donner du sens.
Une prise de conscience réelle est de nature émotionnelle et non intellectuelle. C’est pourquoi il est possible de parler de « résultats ». Cette approche active les dimensions émotionnelles dans un but précis et selon une approche rigoureuse.
Une prise de conscience mentale se formulerait ainsi « il faut que … », « je dois arrêter de … » comme une résolution.
Une prise de conscience émotionnelle, une fois faite, ne se formule plus. Cela devient une évidence : la personne agit conformément à son besoin profond. Exemple : le comportement gênant cesse : cela ne lui correspond plus.
L’ensemble du cadre thérapeutique répond à cet objectif de moyen : activer.
En quoi est-ce quantique ?
Cette évolution de conscience se fait par saut. Tout comme en physique quantique où une particule se trouve à un endroit puis à un autre sans mesure possible entre les 2 points. A l’inverse de la physique newtonienne, on peut voir l’évolution entre une voiture roulant à 10 puis à 20 km/h.