Derrière psy il y a une kyrielle de métiers et d’hommes, de compétences, de parts de folie plus ou moins guéries…
– psychiatre : est un médecin spécialiste en psychiatrie. Il peut établir un diagnostic, prescrire des médicaments. En tant que médecin, ses actes sont remboursés.
– psychologue : titulaire d’un BAC + 5 ou Master en psychologie la plupart du temps en Psychologie clinique. Il existe d’autres options : psychologie du travail, interculturel etc. Selon les périodes et les universités, les orientations privilégieront plus les TCC ou la psychanalyse.
– psychothérapeute : ce titre est réservé à la base aux seuls psychologues. Ce titre est règlementé par la Loi. Il est maintenant étendu à d’autres professionnels à l’issue d’une procédure d’accréditation précise : attester de 5 années d’exercice, avec un nombre d’heures de formation psychologie ou psychopathologie, ainsi qu’une expérience, au sein d’une institution, en stage.
– psychanalyste : personne qui a fait une analyse didactique, puis a été formée au sein d’une école. Spécificité : il travaille en profondeur sur des éléments inconscients avec des outils précis : rêve, libre association. Il cherche à traiter les causes inconscientes du symptôme plutôt que traiter le symptôme.
Comment choisir son psy ?