La pensée créatrice ?

inconscient1-150x150

La pensée est-elle créatrice ?

Souvent, la réalité manifeste ce que nous croyons et non ce que nous voulons. « On passe sa vie à vérifier ses croyances »

Pourquoi ?

Penser est différent de croire. Croire est tenir pour vrai. La croyance supplante la pensée. La croyance est issue d’un ressenti ou d’une expérience, alors que la pensée se limite à un plan « mental ».

Il est souvent dit que la « pensée se réalise, qu’elle est créatrice ». Ce n’est pas tout à fait juste : c’est la croyance, derrière la pensée qui est créatrice.

Si la croyance et la pensée sont alignées ?  alors oui, la pensée devient créatrice.

Exemple : je souhaite réussir mon examen au conservatoire, je travaille pour et si je ne m’en crois pas capable, cela va être beaucoup plus difficile. Les éléments d’information extérieurs vont être traités depuis ce filtre. Ainsi, par exemple, mon dossier d’inscription est perdu,  je vais me dire que c’est un signe que je ne suis pas à la hauteur, alors que quelqu’un d’autre prendra cette information différemment.

Même constat avec les relations affectives : le contrat de départ est certainement de vouloir former un couple heureux et pérenne. Les statistiques montrent que c’est plus difficile que cela. Qu’en est-il de la croyance des partenaires de mériter d’être heureux, de mériter d’être aimé ? …

La bonne nouvelle est qu’une croyance est un système de représentations. Comme tel,  il peut évoluer, se modifier et se substituer à un autre ! Sans le formuler de cette manière, la réactualisation des croyances est un des leviers du travail thérapeutique.