Interpréter un rêve : quelques clés

odilon_redon_le_grand_palais-150x150

  1. Rêve et contexte

Un rêve, pour être valablement interprété, doit se faire toujours selon un contexte, une ambiance :

Qu’est ce qui s’est passé pour moi, aujourd’hui ? Ces derniers jours ?

Pour décoder ses rêves, est à privilégier : l’actualité, le propre répertoire émotionnel et de souvenirs du rêveur.  C’est là la limite des « dictionnaires de rêves » donnant des interprétations toutes faites. Prêt à penser, prêt à rêver.

Il convient au contraire de se laisser aller à sa subjectivité (i.e. moi, ma vie en tant que SUJET) et donc à ses associations libres personnelles. Cette manière de faire est précieuse et révèle un enseignement riche dont l’enjeu en est l’écoute de soi.

 

  1. Repérer le scenario du rêve

Pour se retrouver, identifier le scenario du rêve.  Les rêves sont souvent construits ainsi :

  • MISE EN PLACE DU DECOR
  • ENONCE DU PROBLEME
  • POINT CULMINANT (siège des émotions, sensations)
  • DENOUEMENT

 

  1. Décoder

Que me dit le rêve d’une manière figurée ?

A quoi me fait-il penser ? Quel est le sens de rêver de cela, maintenant, aujourd’hui ?

Aller au-delà, seul est difficile. C’est pourquoi je propose des conférences ou des formations sur le sujet.

 

 

Langage symbolique du rêve

Ce qui rend difficile l’accès à la compréhension du rêve est son langage symbolique.

Rapidement, quelles seraient les raisons de ce recours au symbole ?

–  Une des force du symbole est de mettre ensemble des éléments contradictoires, inconciliables, voire insoutenables pour le conscient. Le symbole avec sa capacité de superposition infinie remplit bien cette fonction.

–  Les recherches sur le sommeil paradoxal montrent que le rêve dure très peu de temps : il s’agit donc pour l’inconscient de dire beaucoup de choses avec peu de moyens.

–  Etre gardien du sommeil : le symbole permet de continuer à dormir tout en vivant des choses fortes. Le déplacement et d’autres mécanismes psychiques permettent d’être gardiens du sommeil.

–  Accéder à un répertoire plus vaste que nous, à l’humanité à l’universelle que tous les êtres humains partagent (ne serait-ce que génétiquement). Le rêve relie.

 

A ce titre, il est possible donc de faire une lecture quotidienne, usuelle, psychologique, spirituelle. Chaque niveau de lecture cohabitera et se complétera. Une grande cohérence ou « sagesse » se dégage souvent de ses rêves. Pour y accéder, il faut se prêter au jeu du décryptage.