- Rêve et contexte
Un rêve, pour être valablement interprété, doit se faire toujours selon un contexte, une ambiance :
Qu’est ce qui s’est passé pour moi, aujourd’hui ? Ces derniers jours ?
Pour décoder ses rêves, est à privilégier : l’actualité, le propre répertoire émotionnel et de souvenirs du rêveur. C’est là la limite des « dictionnaires de rêves » donnant des interprétations toutes faites. Prêt à penser, prêt à rêver.
Il convient au contraire de se laisser aller à sa subjectivité (i.e. moi, ma vie en tant que SUJET) et donc à ses associations libres personnelles. Cette manière de faire est précieuse et révèle un enseignement riche dont l’enjeu en est l’écoute de soi.
- Repérer le scenario du rêve
Pour se retrouver, identifier le scenario du rêve. Les rêves sont souvent construits ainsi :
- MISE EN PLACE DU DECOR
- ENONCE DU PROBLEME
- POINT CULMINANT (siège des émotions, sensations)
- DENOUEMENT
- Décoder
Que me dit le rêve d’une manière figurée ?
A quoi me fait-il penser ? Quel est le sens de rêver de cela, maintenant, aujourd’hui ?
Aller au-delà, seul est difficile. C’est pourquoi je propose des conférences ou des formations sur le sujet.
Langage symbolique du rêve
Ce qui rend difficile l’accès à la compréhension du rêve est son langage symbolique.
Rapidement, quelles seraient les raisons de ce recours au symbole ?
– Une des force du symbole est de mettre ensemble des éléments contradictoires, inconciliables, voire insoutenables pour le conscient. Le symbole avec sa capacité de superposition infinie remplit bien cette fonction.
– Les recherches sur le sommeil paradoxal montrent que le rêve dure très peu de temps : il s’agit donc pour l’inconscient de dire beaucoup de choses avec peu de moyens.
– Etre gardien du sommeil : le symbole permet de continuer à dormir tout en vivant des choses fortes. Le déplacement et d’autres mécanismes psychiques permettent d’être gardiens du sommeil.
– Accéder à un répertoire plus vaste que nous, à l’humanité à l’universelle que tous les êtres humains partagent (ne serait-ce que génétiquement). Le rêve relie.
A ce titre, il est possible donc de faire une lecture quotidienne, usuelle, psychologique, spirituelle. Chaque niveau de lecture cohabitera et se complétera. Une grande cohérence ou « sagesse » se dégage souvent de ses rêves. Pour y accéder, il faut se prêter au jeu du décryptage.