L’obligation d’être en supervision, pour un psychothérapeute

Qu’est-ce que la supervision ?

« La supervision est un moyen de former l’inconscient instrumental du psychanalyste” exprime JD Nasio, dans le livre d’Alain DELOURME.

La thérapie ne supprime pas mais diminue la souffrance de celui qui consulte. Or la spécificité de l’approche analytique est que le psychanalyste met au service de la cure son propre inconscient. NASIO parle alors d’inconscient instrumental. C’est en captant avec son inconscient, l’inconscient du patient que le professionnel peut accéder aux causes inconscientes des difficultés. Le psychanalyste, par sa formation, son analyse et sa supervision est capable d’utiliser son inconscient comme « appareil percepteur ».

Toute analyse apprend à l’analysant à façonner et à sensibiliser son inconscient. La différence est le psychanalyste doit aller encore plus loin dans la sensibilité et la justesse pour pouvoir exercer. Il doit en faire un véritable « instrument de travail ».

La supervision est un prolongement de la formation initiale et de l’analyse du praticien : le supervisé est souvent très activé par le lien de contrôle avec le superviseur et peut découvrir des éléments qui relèvent de sa propre histoire. La supervision est un espace où se poursuit le façonnage de l’inconscient du psy.

But de la supervision

Eveiller et développer l’inconscient instrumental du praticien. Cet instrument permet avec des années de pratique, de saisir, sans raisonnement l’origine de la souffrance de l’autre. Le psy expérimenté « écoute non pas avec ce qu’il sait consciemment mais avec ce qui il est inconsciemment. » Nasio

Le superviseur focalise son attention sur l’inconscient du patient amené en supervision.  Il montre ainsi comment manier l’inconscient dans une visée thérapeutique.

Les thèmes de supervision abordés dépendent demandes des supervisés. Les demandes peuvent être cliniques, théoriques, contre-transférentielles.

Pourquoi réaliser une supervision est-elle une obligation ?

Le praticien utilise un inconscient certes travaillé, mais il reste toujours des zones aveugles. La supervision limite les zones aveugles.
La supervision est une condition déontologique de toute pratique professionnelle.