Les rêves sont-ils prémonitoires ?

redon_reve1-150x150

Difficile de faire une réponse tranchée : oui absolument ou  non jamais.

Ici prémonitoire est entendu « je rêve que je me marche dans la rue pieds nus » ou « je rêve que j’embrasse mon acteur préféré » : c’est ce qui va m’arriver.

Dans la majeure partie des cas, les rêves ne sont pas prémonitoires : ils ne se réalisent pas, tout comme les pensées multiples de notre bavardage intérieur ne se manifestent pas directement !

Les  rêves sont plus en rapport avec la réalité subjective, psychique que la réalité objective.

Le rêve amplifie une peur ou un désir. Ce faisant, il permet d’exprimer une émotion (motion/mouvement vers l’extérieur)  ce qui libère ainsi la pression interne.

Si je rêve que je marche pieds nus dans la rue, cela ne va pas dire que cela va m’arriver. Or me demander « comment je me sens avec cela » ? à quoi cela me fait penser ?  Quelle serait ma peur  ?(ex peur du ridicule, honte, regard des autres etc.)  quel serait mon désir ? (ex : marcher en contact avec le sol)

De plus, dans les rêves, tout y est transformé par de multiples mécanismes psychiques : le  déplacement par exemple (ex je rêve de ma cousine mais c’est de moi dont il s’agit) ou la mise sous symbole donc il y a peu de chances d’être raccord avec la réalité.

Pour autant, le rêve aussi met en relation avec sa part intuitive : il amplifie ce qui a été senti.

Il peut donc permettre de prendre au sérieux un message intuité mais non intégré.

Le rêve peut être prémonitoire au même titre qu’une intuition se révèle exacte. J’ai pu observer que les intuitions sont plus largement plus fréquentes que les rêves prémonitoires.