Est-ce possible de devenir psychanalyste ?
Devenir psychanalyste est possible, se reconvertir à la psychanalyse en venant du monde de l’entreprise l’est tout autant. C’est ce que j’ai fait et la formation de futurs psychanalystes est devenue l’une de mes activités principales.

Comment nait l’envie de former à la psychanalyse ?
A un moment, dans sa carrière souvent après la quarantaine, il y a une envie de donner du sens à ce que l’on fait, à se sentir utile et surtout reprendre un vieux rêve que l’on avait dans l’adolescence.
Souvent mes stagiaires, plutôt des femmes, ont découvert au cours d’une psychothérapie, tout un univers : leur monde intérieur, l’inconscient. Elles sentent de plus en plus qu’il y a « quelque chose à faire » de ce côté-là.
Comment se former à la psychanalyse active intégrative ?
Cette formation professionnelle est réalisée sous l’égide de la Société de psychanalyse active intégrative. SPAI
La formation à la psychanalyse est un processus exigeant nécessitant un travail analytique personnel (l’analyse didactique) allié à l’acquisition d’une connaissance théorique poussée.
D’une durée de cinq ans, la formation initiale se déroule par :
- des séances individuelles : 3 ans d’analyse didactique + 2 ans de supervision clinique, encadrant étroitement l’exercice.
- des regroupements collectifs par la participation aux cours, au stage d’analyse des rêves, stage sur l’ombre et les projections, les blessures narcissiques, à la formation de psychopathologie, etc, et en assistant aux groupes de supervision mensuelle.
En savoir plus sur le site de la SPAI
(société de psychanalyse, active, intégrative) :
Résultats : ouvrir un cabinet et vivre de sa pratique
Cette formation a donné naissance à une trentaine de cabinets, tous travaillent bien et les psychanalystes qui le souhaitent, vivent de leur pratique.