Cette citation sur-puissante de Patrick Casement, Learning from the Patient (1985) s’inscrit complètement dans l’esprit de l’Ecole anglaise et du TAVISTOK Institute. En quelques mots, Patrick CASEMENT rappelle la nécessité de poursuivre le travail personnel tant qu’on est psychothérapeute.
A mes yeux, aucun apport théorique, technique, didactique etc. du superviseur ne dépassera l’observation de ce qui se passe dans la personne du thérapeute.
Supervision interne
Cet auteur propose la notion d’« internal supervision », cette observation interne dans laquelle le thérapeute s’efforce d’entendre et de remarquer comment le patient perçoit son intervention, souvent au-delà de ses intentions conscientes.
Comment y parvenir si le psy est empêtré dans ses projections, ses propres émotions ou jugements ?
L’attention sur ce que le patient réactualise dans la cure, dans la relation transférentielle différencie un psychanalyste d’un psychologue ou psychiatre.
Seul le travail sur soi, sur ses propres comportements inconscients, permet de discerner ce qui nous appartient de ce qui appartient à l’autre. C’est le minimum qu’un professionnel du soin psychique doit à ses patients.