Le processus thérapeutique et les forces de guérison

Principe d’évolution psychique

Psychologiquement, le remaniement se présente comme une nécessité. Dès que l’individu est arrivé à un certain stade de conscience grâce à son travail intérieur, il goute d’abord les fruits de son travail puis de nouveau la stabilité sera ébranlée. Autant dans la nature ce phénomène cyclique est accepté (comme celui des saisons)  autant cela est difficile pour un être humain d’être dans un éternel mouvement.

Après le travail de clarification vient un éclaircissement puis de nouveau, l’horizon psychique s’assombrit. C’est le désir d’être toujours au mieux de nous même qui rend pénible la remise en cause. Heureusement que l’être sait intuitivement que ce travail d’intériorisation prépare à de nouvelles moissons.

Evolution psychique et processus thérapeutique

Une régression n’est pas recul mais amorce d’un processus de renouvellement.

Face aux problèmes, la réaction première est souvent de vouloir anesthésier cette partie de soi douloureuse, de s’en couper ou de s’en détourner. Or c’est à partir d’un remaniement que  naît une nouvelle organisation. Le mot analyse du mot psychanalyse signifie « découpé / décomposé en plus petits éléments » . Pour qu’un nouveau corps chimique soit créé il faut que les éléments premiers décomposés se synthétisent en un corps nouveau. La métamorphose démarre donc par un forme de destruction de l’ancien. Lors du processus thérapeutique c’est la même chose qui œuvre : l’examen des éléments du problème, s’appuyant sur l’inconscient pour y trouver à la fois les racines du mal et le dynamisme qui cherche à se restaurer. D’une nouvelle compréhension émotionnelle découlera un nouvel équilibre.

Avancée psy

Il est important que considérer que parfois la mise en analyse des éléments psychiques n’amène pas à une libération. Les éléments psychiques découpés, examinés ne donnent accès à une compréhension intellectuelle qui n’ouvre pas forcément à un mieux être.

La condition est donc, avant d’entreprendre un travail introspectif, de s’assurer d’une énergie, d’un dynamisme interne suffisant. Seule cette énergie soutiendra le travail de synthèse. L’analyse n’est qu’une partie du chemin.

D’ou vient ce dynamisme soutenant la guérison ?

Ce dynamisme est présent en chacun de nous : c’est lui qui opère la guérison, avec de l’aide extérieure. Le médecin, le psy, l’éducateur allient leur travail à une force de croissance qui les dépasse. C’est de ce mariage que nait la remise en mouvement de la vie. Cette force psychique latente est présente en nous à chaque instant : veille ou sommeil (rêves)

Inconscient et force de guérison

C’est une mémoire des différents événements vécus et une mémoire plus globale : la mémoire de l’espèce. L’inconscient remanie les éléments  psychiques il élabore des pensées et des solutions ; il est créateur. De lui surgit l’inspiration.

Cette pensée latente fonctionne de la même manière chez tous les êtres humains : les stades de développement cognitif chez l’enfant par exemple sont les mêmes. L’inconscient sous-tend notre développement psychique. Il se manifeste en pensée, image symbolique, traditions et mythes.  JUNG montre que mythologie et rêves ont la même source : l’inconscient.
Dans le rêve, des images expriment une pensée complexe. Le langage de l’inconscient est imaginaire allégorique symbolique analogique. Le symbole ne peut donner une définition conceptuelle claire. Il est inépuisable dans ses interprétations.

Posted in Psy